Les trois coureurs de 400m haies les plus rapides de l'histoire vont se croiser pour la première fois dans un meeting de la Wanda Diamond League à Monaco vendredi soir (12) au Stade Louis II, lieu de 7 records du monde au fil des années.
Et bien que Karsten Warholm, Rai Benjamin et Alison dos Santos - qui possèdent ensemble les 15 meilleurs temps de l'histoire - aient hésité à parler spécifiquement du temps final lors de la conférence de presse d'avant-événement jeudi (11), les trois protagonistes ont promis un autre épisode passionnant et intense d'une brillante rivalité à trois sur le 400m haies.
"Nous nous sommes affrontés de nombreuses fois, je pense que nous avons porté cela à un nouveau niveau. C'est un parcours fou mais avoir des personnes qui vous poussent est une bénédiction.
Peut-être que je suis un peu biaisé, mais nous avons porté la discipline au plus haut niveau de toutes les épreuves d'athlétisme. Lorsque nous reviendrons sur cette époque, je pense que nous serons reconnaissants d'avoir eu ce niveau de compétition.
"Maintenant, nous sommes tous ici, prêts à courir à Monaco. Je pense que nous nous sentons tous confiants, sinon nous ne serions pas ici. Parler de temps n'est jamais une bonne idée. Le frisson de la course sera bon quoi qu'il arrive, mais nous trois avons tendance à courir assez vite. Ça va être une course, je vous le garantis," a déclaré Warholm, qui a gagné l'année dernière avec un record du meeting en 46.51, le sixième temps le plus rapide de l'histoire.
Déjà triple vainqueur à Monaco, Warholm cherchera à retrouver le chemin de la victoire en Wanda Diamond League après une défaite à domicile contre dos Santos à Oslo le 30 mai lorsque le Brésilien a rattrapé le détenteur du record du monde qui a failli de manière inhabituelle dans la ligne droite pour une victoire en 46,63 contre 46,70 pour Warholm.
"Ça va être vraiment excitant de faire partie de la course - ce que nous faisons n'est pas normal. Nous ne savons pas quand nous verrons cela se reproduire [trois athlètes courant sous les 47 secondes] et ce n'est pas seulement nous trois. Je suppose que demain sera un jour à savourer," a déclaré l'enthousiaste dos Santos qui croit être en la meilleure forme de sa carrière jusqu'à présent avec les Jeux Olympiques dans seulement trois semaines.
"Je me sens beaucoup mieux que je ne l'étais en 2021," a déclaré dos Santos en se remémorant la finale des Jeux Olympiques où le Brésilien a remporté le bronze derrière Warholm et Benjamin. "J'ai couru plus vite en 2022 mais je me sens déjà mieux qu'en 2022."
Mais l'étiquette de leader mondial cette année appartient à Benjamin qui a remporté les sélections olympiques américaines le mois dernier en 46,46, le cinquième temps le plus rapide de l'histoire, et qui courra le meeting Herculis EBS comme un tremplin vers les Jeux Olympiques de Paris et avec la perspective de remporter un titre insaisissable en 400m haies.
"J'ai l'impression que c'était hier mais c'était il y a si longtemps," a déclaré Benjamin en repensant aux Jeux Olympiques de Tokyo où il a terminé deuxième derrière Warholm mais a battu l'ancien record du monde avec un temps de 46,17 qui reste le deuxième plus rapide de l'histoire.
"Je me sens en meilleure forme maintenant," a ajouté Benjamin de manière inquiétante.
Can Arop join the sub-1:42 party in the 800m
A contrario, les temps rapides étaient un sujet de conversation brûlant entre le champion du monde du 800m Marco Arop et le tout nouveau champion d'Europe Gabriel Tual qui est devenu le cinquième performeur le plus rapide de l'histoire à Paris dimanche avec un record de France en 1:41.61, représentant un record personnel amélioré de plus de deux secondes.
Exprimant cette amélioration soudaine, Tual a déclaré : "Je courais juste à mon rythme sans jamais être dérangé. Je courais pour gagner la course ; je poussais et je ne pensais pas à mes jambes. Je voulais juste gagner la course et je pense que cela m'a aidé à courir ce 1:41.
"Je ne pensais pas pouvoir courir aussi vite et entrer dans le top cinq de tous les temps est complètement fou. Je suis ici pour courir de nouveau en 1:41 et me prouver que je peux courir aussi vite encore."
En revanche, Arop n'était qu'un simple spectateur pour cette course à Paris mais le Canadien espère rejoindre très bientôt le club exclusif des moins de 1:42.
"J'espère pouvoir passer sous les 1:42 à un moment donné. En me basant sur mon entraînement, je suis définitivement en forme pour courir cela," a déclaré Arop, qui croit que la génération actuelle est capable de cibler le record du monde de longue date de David Rudisha de 1:40.91 des Jeux Olympiques de Londres 2012.
"Voir cette course [à Paris], cela montre que lorsqu'on y met de la volonté tout peut arriver et ce record du monde est définitivement à l'horizon maintenant. Je ne sais pas qui va le battre mais il y a beaucoup de gars qui sont dans le coup et c'est très excitant pour moi."