Les Championnats d'Europe de Rome ont permis de belles batailles sur la piste, et la fête dans les tribunes. Dix Champions couronnés en Italie viennent s'ajouter au plateau monégasque, laissant présager un beau spectacle pour les spectateurs du stade Louis II.
Côté sprint, on retrouvera notamment Dina Asher-Smith, qui monte en puissance cette année. Son palmarès bien garni fait d'elle une candidate sérieuse à la victoire sur 100m. Sur 400m haies, c'est la star norvégienne Karsten Warholm qui attirera tous les regards. Le recordman du monde connait parfaitement la piste du stade, battant à deux reprises le record du meeting. Bonus, il s'était imposé l'an dernier en 46''51, empochant au passage le record de la Wanda Diamond League...
Côté demi-fond, Gabriel Tual aura fort à faire sur le double tour de piste. Récent champion d'Europe de la distance, le Français avait réalisé la course parfaite pour s'imposer et ouvrir son compteur international. A Monaco, il retrouvera Marco Arop, champion du monde en titre et détenteur d'un record personnel en 1'42''85. « Je suis très heureux d'être de retour après ma blessure, confit Tual. On connaît tous la réputation du meeting et ce que les athlètes y font : je viens pour lâcher les chevaux et aller chercher un gros chrono. J'ai hâte de me confronter aux meilleurs. La forme depuis les Europe est toujours présente, je veux confirmer ! »
Sur la distance supérieure, Jakob Ingebrigtsen a validé sa présence. Le Norvégien, médaillé d'or sur 1 500m et 5 000m à Rome, viendra répéter ses gammes et peaufiner sa préparation, afin de défendre sa couronne olympique à Paris. Chez les femmes, Ciara Magean, championne d'Europe sur 1 500m, se testera sur la distance supérieure, un 2 000m.
Il ne faudra pas non plus louper le 5 000m féminin. Au départ, un duel entre Nadia Battocletti, championne en titre, et sa dauphine, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal. A Rome, elles sont toutes les deux remporté deux médailles : or sur 5 000m et 10 000m pour l'Italienne vs or sur semi-marathon et argent sur 5 000m...
Du côté des concours, le spectacle ne sera pas en reste. Gianmarco Tamberi a fait trembler le stade Olympique de Rome il y a deux semaines, avec ses 2m37, avant d'enflammer le public. A Monaco, sur le même sautoir où il avait battu le record d'Italie, il viendra peaufiner sa préparation, et faire le show avec le public du virage acquis à sa cause. Au triple saut, c'est Ana Peleteiro-Compaoré qu'il faudra suivre. L'Espagnole est en forme olympique cette année, avec une meilleure marque à seulement deux centimètres de son propre record national (14m87, 2021). Au javelot, un nouveau duel sera à suivre. Il opposera Victoria Hudson, championne d'Europe en titre, très en forme cette saison avec un meilleur jet à 66m06 (NR), à la Japonaise Haruka Kitaguchi, championne du monde en titre. Prometteur !